Société totalement exportatrice spécialisée dans la gestion et le conseil technique dans le domaine de la course au large :
Préparation de bateaux de courses, Construction custom high-tech, Suivi de chantier, Gestion d'équipes,Team building Décoration de voiles, et peintures grands formats, Grééments, Routage et conseil météo, Organisation de course au large, Logistique et transports...
Vincent LANTIN, Gérant de OSC
Vincent Lantin, 27 ans, préparateur de bateaux, possède déjà un palmarès bien rempli. A 20 ans les choses sérieuses commencent pour lui. A peine apprend t-il les résultats positifs de son baccalauréat que Lalou Roucayrol l’appelle et lui propose de s’occuper de son bateau et d'intégrer l'équipe à bord.
Etudes et premières expériences Coup de chance ou travail de fond ? Vincent a depuis longtemps choisi la deuxième solution. Passionné par le surf et le rugby qu'il pratique tous deux à haut niveau, il n'était pas prédestiné au monde des marins. A l’âge de 16 ans il tombe amoureux des bateaux de course et enchaîne stages et contrats en parallèle de ses études dans le milieu de la voile sportive. Il se fait engager en tant que préparateur pour Brocéliande et pour Groupama en 1998 pour la Route du rhum. L’année suivante, c’est Alain Gautier, coureur sur la Jacques Vabre, qui lui confie son bateau.
Ses connaissances il les a apprises à l’école, au cours d'études sur la « Mise en œuvre des matériaux composites » mais pas seulement. Le terrain et la navigation lui ont également beaucoup apporté. Equipier sur le trimaran Brocéliande pour le tour de l’île de Wight puis sur le trimaran Banque Populaire 3 pour des convoyages, et quelques grands prix comme ceux de Fécamp et Zeebrugge, il comprend alors quels sont les points faibles des bateaux qu’il lui faudra apprendre à renforcer.
Première expérience de skipper Gagnant en expérience Vincent part sur le projet de Route du Rhum de Vincent Beauvarlet, repris ensuite par Claude Thelier. Il est responsable de la remise en état du bateau Archipel Guadeloupe. Cette rencontre avec Claude Thelier lui fera l’effet d’une étincelle qui le décidera à participer à la Jacques Vabre 2003. Pour se qualifier il traverse l’océan Atlantique mais non sans mal. Son équipier abandonne la partie à la dernière minute et il doit faire appel à deux amis peu expérimentés qu’il forme sur les paquets de mer. Arrivée en France après 18 jours sur l’océan, il renonce à la Jacques Vabre par manque de budget. Qu’a cela ne tienne, « si les skippers abandonnent ou échouent c'est qu'ils doivent souvent porter leur projet tout seul », Vincent y voit un créneau pour monter son entreprise.
Une entreprise de gestion de projets sportifs C'est a 22 ans qu'il décide alors de monter une Sarl de gestion de projets sportifs « Multeem’s Associés » avec Guillaume Leboulanger, ancien préparateur chez V1D2 à Caen. Eux et deux autres salariés travaillent alors pour Nicolas Bérenger sur l Figaro, le team HIQ pour la Nokia Oop’s Cup, Patrick Favre pour le Vendée globe 2004, réalise une étude de financement pour un maxi classe G et intervient à titre de consultant sur d’autres dossiers aussi divers que variés. Vincent prend en gestion fin 2004 un monocoque de 60 pieds, l'ancien 36-15MET de Jean-Luc Van Den Heed, qu'il ramène des USA après un long refit. La cessation d'activité de la S.A.R.L est décidée en accord avec les associés fin 2005.
Construction d'un catamaran nouveau concept Une expérience de plus pour cette âme de vainqueur. Appelé alors par le chantier naval guadeloupéen F.System, il part en janvier 2006 pour assurer les fonctions de directeur technique. Consultant pour le skipper du catamaran Victorinox, son expérience va permettre à son employeur de construire un catamaran d’un nouveau concept sur les plans LNM. Il quitte la société F.System et participe alors pour son propre compte à la préparation du bateau de Claude Thelier, qui était en Octobre 2006 sur la ligne de départ de la route du Rhum. Sa passion des gros bateaux à voile ne le quitte pas. Permanent de l'équipe de Claude Thelier, et responsable du shore team, Vincent souhaite désormais intégrer des projets de toute autre envergure. La réçente création de sa société « Oops Sail Consulting Suarl » en Tunisie cet hiver 2007, lui donne accès à de nouveaux projets. Sa rencontre avec le producteur tunisien Najib Gouiaa, fondateur de la Route d'Elissa, lui fait découvrir la Tunisie et ses nombreux moyens technologiques et humains dans le domaine de la construction navale. Il prend alors la direction de cette course à la voile exclusivement féminine dont le partenaire principal n'est autre que l'ONU.
Vincent est actuellement en France et travaille pour CDK Technologies sur la construction du Maxi-trimaran Banque Populaire 5 de Pascal Bidégorry.
Allez de l'avant, avec ambition...! tout un programme pour ce personnage épatant, attachant et optimiste pour l'avenir...
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