samedi 26 avril 2008

La Route d'Elissa - Edition 2007 pour une Médierranée au féminin

Une Course, Une Reine, Une Légende
La Route d’Elissa est la première et unique course au large à la voile féminine en Méditerranée.
Créée en 2004, La Route d’Elissa s’inspire de l’odyssée légendaire de la Princesse tyrienne Elissa, plus connue comme Reine Didon, fondatrice il y a quelque 3000 ans, de la cité de Carthage.

Elissa, qui peut être considérée comme la première navigatrice de l’histoire, prit la mer pour fuir la tyrannie et la guerre. Après un exil de 7 années à la tête d’un royaume flottant, elle aborda sur les rives d’Afrique du Nord où elle conquit, par la seule force de son habileté et de son intelligence, le territoire sur lequel elle établit sa ville nouvelle, Carthage, appelée à rayonner sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

La Méditerranée au féminin, pour la paix et la solidarité
La Route d’Elissa se veut une transcription moderne de la légende d’Elissa à travers un événement sportif de haut niveau, permettant aux femmes de tous les horizons de faire éclater la force de leur génie et de leur talent. Mais La Route d’Elissa est également un événement, entre légende et modernité, pour promouvoir la paix et la solidarité à travers cette mer Méditerranée, espace d’échange et de lien entre les peuples qui la bordent depuis la plus haute Antiquité. C’est à ce titre que l’Organisation des Nations Unies est devenue dès 2004 son partenaire officiel dans le cadre de sa résolution faisant du sport un vecteur de paix et de développement.

Les équipages de l'édition 20007 - (photos NOMAH)

La Route d’Elissa ambitionne de devenir un nouveau rendez-vous de la voile en Méditerranée, pour les femmes, pour la paix, pour la coexistence et la solidarité entre les peuples par delà la mer. Elle entend relier les différentes rives, les différents ports du bassin méditerranéen au fil de ses éditions, selon des parcours toujours renouvelés de l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord.

Succès médiatique pour une belle histoire
Dès sa première édition en 2004, La Route d’Elissa a su conquérir, par son originalité et son authenticité, l’intérêt des médias. A la fois compétition sportive originale et événement porteur de valeurs fortes, ancrée dans l’Histoire et résolument moderne, elle illustre magistralement le courage et le génie des femmes sur les ondes comme sur terre et elle rappelle que la mer est un espace de paix, de liberté, d’échanges et de solidarité. Cette belle histoire d’aujourd’hui qui fait écho à la légende d’hier a été relayée par une dizaine de chaînes de TV, plus de 14 radios et une cinquantaine de journaux. Tous ont suivi et couvert l’odyssée de ces filles d’Elissa, qui au terme de 10 jours de navigation, ont rouvert la route de la méditerranée orientale, reliant Tyr et Carthage dans une compétition acharnée et, jusqu’au bout, indécise.

La deuxième édition de La Route d’Elissa devait permettre de ramener Elissa chez elle au mois d’août 2006. Malheureusement, 3000 ans plus tard, la guerre et la dévastation ont encore empêché ce retour symbolique vers la mère patrie. La Route d’Elissa est devenue Routes pour la Paix. Mettant de côté la compétition, les navigatrices sont devenues les ambassadrices d’Elissa et de Carthage, portant son message de paix et de solidarité aux quatre coins de la Méditerranée. Là encore, au départ comme à l’arrivée dans les cinq grands ports d’Espagne, de France, de Monaco, d’Italie et de Grèce, l’intérêt des médias ne s’est pas démenti et quelques 30 chaînes de TV, une quinzaine de radios et 120 articles de journaux, ont relayé et unanimement salué l’événement.

Forts de cet intérêt et de cet engouement non seulement des médias, mais aussi des navigatrices et de leurs partenaires, les organisateurs de La Route d’Elissa poursuivent leur ambition de pérenniser ce nouveau rendez-vous, de la voile, des femmes, de la paix et de la Méditerranée.

Elissa à la conquête d’Enée ou la revanche de l’Amour sur la Guerre
Une troisième édition a vu le jour en 2007. Elle relia cette fois Carthage et Rome, comme une main tendue entre ces cités autrefois rivales, comme un pont entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, comme les retrouvailles de Didon et d’Enée, le triomphe de l’Amour sur la Guerre.

La Route d’Elissa quitta Carthage , avec des navigatrices portugaises, françaises, monégasques, italiennes, grecques mais aussi libanaises, tunisiennes, marocaines… Cette participation de femmes navigatrices du Sud et de l’Est de la Méditerranée est de toute première importance car elle démontre que la mer est bien cet espace d’échange, d’émancipation et de liberté où le génie n’a pas de sexe, pas de nationalité.


Président de La Route d'Elissa 2007 : Najib GOUIAA

Directeur de course : Vincent LANTIN

Représentant de l'UNCL : Jean MAUREL

Directeur du comité de course : Monsieur DEROUICHE

Aucun commentaire: